Qu'est ce que le taux de volatilité d'une machine à sous ?

Qu'est ce que le taux de volatilité d'une machine à sous ?
Il faut comprendre qu'une machine à sous est contrôlée par un générateur de nombre aléatoire garantissant la fiabilité des tirages à l'origine du hasard, parmi les composants de cet algorithme, la volatilité entre en compte.

D'une machine à sous à l'autre, certains paramètres peuvent en effet différer comme c'est le cas du RTP, des bonus présents et aussi de la volatilité de la machine à sous. Ces paramètres ont une influence sur les gains potentiels à gagner. Nous allons découvrir dans cet article de quoi il s'agit et nous vous proposerons en fin d'article de nombreuses machines à sous plus ou moins volatiles à tester gratuitement en mode démo.

Comprendre la notion de volatilité d'une machine à sous

En finance, la volatilité est l'ampleur des variations du cours d'une action, et bien dans le domaine du jeu d'argent, c'est la même chose ! La volatilité de machine à sous représente l'ampleur des variations des gains qui tombent au fil d'une partie. Avec une volatilité élevée, les possibilités de gains sont plus importantes, mais le risque de perte l'est aussi, par ailleurs, l'intervalle de gain sera bien plus espacé et moins régulier dans une machine à sous à forte volatilité que dans une machine à sous à faible ou moyenne volatilité où les gains seront plus récurrents mais moins conséquents.

Les joueurs choisissent généralement une machine à sous selon la volatilité pour optimiser leur stratégie ou alors par préférence de style de jeu : plus ou moins agressif. Ainsi, un High Roller (joueur à risque) préfère prendre des risques de perdre une certaine somme d'argent avant de gagner gros (le jackpot), il privilégiera une machine à sous à forte volatilité. Un joueur qui préfère s'amuser sans trop prendre de risques et gagner régulièrement de petits montants préfèrera les machines à sous peu volatiles et le joueur indécis qui est ouvert à l'idée de toucher de gros montants, mais qui aime aussi une partie assez régulière en terme de gains sera amené à choisir une machine à sous à volatilité moyenne.

Comment connaitre le taux de volatilité d'une machine à sous


Maintenant que vous maitrisez la notion de volatilité, il serait bon de savoir où trouver l'information. Nous tentons de vous communiquer la volatilité des machines à sous lorsqu'il est rendu disponible par l'éditeur, celui-ci est visible dans la revue de chaque machine à sous. Autrement, il faudra tester quelques spins en mode démo et juger par vous même du temps nécessaire à la réalisation d'un spin gagnant. Normalement, en une vingtaine de spin, vous saurez si une machine à sous est volatile ou pas du tout. Une autre donnée importante peut donner quelques indications sur le caractère volatile d'un jeu, il s'agit du tableau des gains, vous pourrez voir si les combinaisons de symboles paient beaucoup ou peu en comparaison avec d'autres jeux.

Voici quelques exemples de machines à sous plus ou moins volatiles :


Machines à sous très volatiles :

Ring Of Odin de Play N Go
Nero's Fortune de Quickspin
Gonzo's Quest de Netent
Wolf Moon Rising de BetSoft
Pop Rocks d'Yggdrasil Gaming

Machines à sous à volatilité moyenne :

Sticky Joker de Play N Go
The Wild Chase de Quickspin
Monster Pop de BetSoft
Twin Spin Deluxe de Netent
Mega Fortune Dreams de Netent

Machines à sous à faible volatilité :

Starburst de Netent
Ogre Empire de BetSoft
The Royal Family d'Yggdrasil Gaming
Esqueleto Explosivo de Thunderkick
Gemix de Play N Go

Jouer aux machines à sous gratuitement

Rédigé le 2020-04-27 par